LOADING

Prestations

Préparation :

La première partie de la prestation est la préparation du shooting. C’est une étape importante pour réaliser une bonne cession de prise de vues. Dans un premier temps, elle permet d’échanger avec le client pour comprendre ses attentes et prendre connaissance des différentes contraintes. Par la suite nous nous accordons sur une date qui conviendra et qui réunira les conditions environnementales (végétation, travaux, fréquentation du lieu, circulation etc…) et de lumières optimales. La saison, l’heure et la météo sont capitales pour capter la lumière qui sera déterminante pour le rendu et la qualité des images.

Le shooting :

Pour la réalisation des images, je mets à disposition un matériel professionnel composé de :
Un boitier Full frame 50.6 Megapixels.
Des objectifs haut de gamme dont un objectif à bascule et décentrement qui permet de rectifier les perspectives dès la prise de vue.
Un trépied photographique d’architecture.
Une Charte de gris pour une balance des blancs précise.
Des lumières additionnels portatives.

Sélection des images :

Nous avons tendance à penser que le travail du photographe se termine à l’issu de la prise de vues. Néanmoins, une grande partie du travail se fait à la PAO (préparation assistée par ordinateur). Cela commence par le choix des images qui se révèle souvent compliqué. Un premier tri est fait en éliminant les images techniquement insuffisantes. Il est important de veiller à ce que chaque image soit bien nets et que des détails ne se voyant pas sur le petit écran du boitier ne gênent pas la lisibilité de l’image. Une sélection plus esthétique se fait par la suite, afin que le client n’ait pas à choisir parmi un trop grand nombre d’images.

Post production :

La post production est très importante dans la photographie d’architecture. Elle s’inscrit pour moi dans la continuité de la prise de vue. L’objectif premier est de se rapprocher de la réalité en harmonisant les couleurs, les textures et les perspectives. Les images doivent être une immersion au cœur des projets. Pour arriver à un tel résultat, il faut suivre rigoureusement ce process de développement des images :
Affinement de la balance des blancs, de la luminosité et des contrastes.
Uniformisation des couleurs des murs en utilisant les Pantones ou les Rag quand ils sont connus.
Recadrages, redressement des perspectives.
Atténuation ou élimination des éléments desservant l’image (fils électriques, poussières, voitures affiches, etc.)
Floutage des visages pour les photos d’ambiance notamment pour les photographies de commerce.